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La documentation du plaisancier (à télécharger)
Lexique de la plaisance
Accastillage : Ensemble de petits équipements d'armement (capots, chandeliers, filières ...) et du petit matériel de
manoeuvre (winches, tacquets ...)
Accident : Tout évènement soudain, imprévu et extérieur à la victime ou la chose endommagée, constituant la cause d'un
dommage corporel ou immatériel.
Acte de francisation : Carte d'identité du bateau décrivant les principales carctéristiques et son
enregistrement.
Amarre : Cordage utilisé pour amarrer un bateau au port.
Annexe : Canot rigide ou pneumatique, à rames ou à moteur, utilisé pour se rendre au bateau ou à
quai.
Anti-fouling : Peinture toxique destinée aux coques et dont le rôle est de prévenir la fixation et le développement de
coquillages, mollusques ou végétation marine.
Armement : Tout l'équipement réglementaire de sécurité indispensable sur le bateau.
Bande de ris : Système de réduction d'une grande voile.
Biens et effets personnels : L'ensemble des objets qui ne sont pas necessaires à la navigation vous appartenant ou
appartenant aux personnes à bord.
Bout : Tout morceau de cordage.
Cabotage : Navigation côtière de port à port
Cale : Volume intérieur du bateau.
Carène : Partie immergée de la coque située sous la ligne de flottaison.
Chenal : Accès et passage praticable pour les bateaux soit entre des terres ou des dangers, soit pour gagner un abri ou
un port.
Corps-mort : Dalle de béton posée au fond de l'eau, reliée à une bouée par une chaîne. A la surface, il est signalé par
une bouée permettant de s'amarrer.
CROSS : Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage.
Démater : Abattre le mât volotairement.
Draguer : Une ancre drague lorsqu'elle laboure le sol sans s'y attacher.
Drisse : Cordage servant à hisser une voile.
Equipage : Ensemble des personnes embarquée sur un bateau de plaisance non professionnel.
Extrave : Extrème avant du bateau.
Franchise : Somme qui reste à votre charge.
Immatriculation : Numéro d'identification obligatoire, pour les bateaux et jet-ski, délivré par le quartier des
affaires maritimes.
Ligne de flottaison : Ligne théorique qui sépare la partie immergée de la coque de celle qui est
émergée.
Ligne de vie : Cable courant sur la longueur du bateau permettant de se déplacer en toute sécurité.
Mouiller : Jeter l'ancre afin de stopper le bateau.
Quille : Partie inférieure de la carène.
Renflouer : Remise à l'eau du bateau après avoir coulé ou s'être échoué.
Talonner : Toucher le fond avec la quille.
Tirant d'eau : Hauteur entre la ligne de flottaison et le point le plus bas de la quille.